Quelques explications sur l'objectif de ce site :

    Un répertoire en ligne des cales de mise à l'eau, c'est utile, mais pas suffisant. J'ai en effet pensé qu'il était possible de faire beaucoup mieux. En effet, si quelques cales sont utilisables à toute heure de la marée ou presque, elles sont dans la plupart des cas malheureusement soumises à des contraintes de marée traduisibles en hauteur d'eau.

    J'ai personnellement constaté que je n'utilisais presque jamais certaines cales à cause de cette contrainte, bien qu'elles présentent certains avantages par ailleurs. Partant du principe que la limite d'utilisation peut se traduire en hauteur d'eau et que cette hauteur d'eau est donnée par des logiciels, il ne restait plus qu'à combiner les deux paramètres pour connaître les plages horaires utilisables.

    Un avantage découlant de ce principe constitue - sauf erreur de ma part - une nouveauté. Par exemple, une personne désirant planifier une sortie peut ainsi calculer à l'avance les horaires limite d'utilisation d'une cale de son choix où qu'elle se trouve.

    Pour connaître la hauteur d'eau en un lieu et à un moment donnés, j'utilise personnellement le logiciel gratuit wxtide32 qui peut être chargé sur ce site: http://www.simtel.net/pub/pd/57988.html

Nota: Il existe très certainement d'autres logiciels similaires. Si certains d'entre vous désirent m'en faire connaître d'autres qui pourraient présenter des avantages sur celui-ci, je les en remercie par avance.

 

    A l'aide de ce logiciel, après avoir choisi le port de référence le plus proche de la cale envisagée, il est possible de connaître la hauteur d'eau à une date et une heure donnée. Connaissant la hauteur d'eau nécessaire pour utiliser une cale, on en déduira donc les heures limites.

    La croix sur la courbe représente l'état de la marée à l'instant présent. En cliquant sur la courbe à un point choisi (soit en regard de l'heure en bas, soit de la hauteur d'eau à droite), on obtient un petit encart indiquant l'heure et la hauteur d'eau correspondantes. Par tâtonnements successifs, il est ainsi possible de connaître l'heure correspondant à la hauteur limite indiquée dans les tables.

 

Merci de me faire part de toute suggestion pour améliorer cette explication...

HAUT DE LA PAGE