  REGLES DE BON USAGE  œ

J Avec toutes mes excuses à ceux pour qui ces précautions sont évidentes et superflues ...

n Préparer totalement le bateau à la mise à l'eau AVANT de s'engager sur la cale

     Démonter la plaque de feux. Détacher sangles et amarres (garder une retenue par sécurité). Embarquer tout le matériel possible (à l'exception du matériel lourd que qui pourra être déposé sur le quai). Ouvrir tous les cadenas et serrures. Placer coupe-circuit et clef de contact. Relever le moteur si le transport se fait en position basse. Poser les éventuels bouchons de vide-vite et installer le cas échéant sondeur, GPS, etc.

n Respecter (sauf entente explicite) l'ordre de présentation

     Même si celui qui vous précède vous semble moins compétent que vous. Proposez lui plutôt de l'aide pour gagner du temps et transmettre votre expérience. Vous aurez ainsi l'occasion de vous créer de nouvelles relations.

n Manœuvrer sans perte de temps ... mais prudemment !

     En se faisant si possible guider par une personne de confiance, en respectant les piétons (même si ils prennent la cale pour un lieu de promenade). Attention aux enfants distraits, personnes âgées, chiens. Attention à ne pas rouler sur les cannes et lignes de pêche ou autres matériels susceptibles de se trouver au sol.

n Libérer la cale aussitôt le bateau à flots

     Pour cela, amarrez votre bateau à un emplacement où il ne gênera pas ou confiez en l'amarrage à une personne de confiance et allez immédiatement garer votre véhicule (et la remorque) aux emplacements autorisés.

n Ne jamais se prêter aux provocations, d'où qu'elles viennent

     En appliquant les règles de bon usage (et de bon sens) ci-dessus, vous ne devriez pas rencontrer de problème. Toutefois, d'autres usagers moins respectueux que vous se chargent d'entretenir les préjugés et une certaine animosité, notamment de la part des professionnels et surtout envers les plongeurs. Ne vous prêtez pas à la polémique et contribuez à changer les mentalités. Un simple bonjour, un petit service rendu peuvent tout changer et il est tellement plus agréable d'avoir de bonnes relations, surtout entre gens de mer !

HAUT DE LA PAGE