 LIENS   œ

    Comme sur tout site Internet, voici l'incontournable "page de liens". J'ai classé ces liens en trois catégories :

1 – Les sites répertoriant les épaves généralement par secteur, avec souvent de nombreuses et précieuses informations. Ces sites constituent pour celui qui aborde le domaine des épaves une base de savoir incomparable, car on y trouve presque tout (nom, position, histoire, etc.) sur les épaves les plus classiques, mais aussi parfois sur certaines moins connues. Ces sites sont généralement l'œuvre de particuliers passionnés ou d'associations. Il faut être indulgent sur la présentation pour s'attacher à leur vraie valeur, la teneur en précieuses informations.

2 – Les sites utiles à la recherche et à l'identification. Un peu moins abordables pour le novice, fréquemment en anglais. Ce sont des listes de navires par thème (pays ou région de construction, années, armements, type de propulsion ou de cargaison, émigration, etc.) Il est habituellement nécessaire de recouper les informations de plusieurs de ces sites pour commencer à flairer un début de piste de recherche, que l'on poursuivra le plus souvent ensuite dans des archives classiques.

3 – Les sites corollaires, traitant de la navigation GPS, de la cartographie et de diverses techniques de recherche, de matériels spécifiques et de réalisations amateur, bref de tout ce qui peut s'avérer utile au plan pratique, aux travaux de préparation puis sur le terrain, enfin ... en mer !